MENU

Rachat d’or avec l’Atelier Houillon

L’or est resté, durant des millénaires, la matière la plus noble sur laquelle les artisans du monde entier pouvaient travailler. Métal de légende, il est à la base de la plupart des bijoux que crée la Maison Houillon. La joaillerie propose néanmoins un service de rachat d’or aux particuliers souhaitant se séparer en toute sérénité de certains de leurs bijoux. 

Les différents alliages

Il existe plusieurs variétés d’or sur lesquelles un joaillier peut travailler : or rose, or blanc, or jaune, or champagne… L’Atelier conçoit ses créations à partir de l’alliage d’or le plus élevé : l’or 750/1000 (anciennement 18 carats), dont le poinçon est une tête d’aigle. Cela signifie que l’alliage contient 75% d’or. Contrairement aux idées reçues, l’or ne peut en effet être façonné pur : il serait trop mou pour que le bijou tienne dans le temps ! Il est ainsi mélangé à d’autres métaux, notamment le cuivre, qui permet de le durcir. Lorsque nous forgeons l’or blanc, il s’agit exclusivement d’or blanc palladié (un alliage contenant du palladium, permettant d’obtenir un métal très blanc).

Recyclage d’or au Mans

Cela peut sembler étrange de prime abord : l’Atelier Houillon travaille à partir d’or recyclé pour ses créations. Nous proposons en effet un service de rachat d’or, dont nous nous servons par la suite. L’or est traité afin de retrouver sa pureté d’origine, puis nous nous servons de cette nouvelle matière première pour travailler nos bijoux. Le recyclage d’or permet ainsi d’avoir accès à de la matière première de qualité, tout en ayant un impact écologique moindre.

Comment vendre son or ?

Lors d’une vente, nous commençons par étudier votre bijou. Nous analysons le métal avec une pierre de touche afin de déterminer le titre d’or que nous avons entre les mains. Il faut en effet savoir que, sur le marché français, il existe trois titres d’or différents : le plus haut titre est le 750/1000, mais il existe également le 585/1000 (14 carats, poinçon coquille Saint-Jacques, 58,5% d’or) et le 375/1000 (9 carats, poinçon trèfle à trois feuilles, 37,5% d’or). Une fois que l’alliage de la pièce est identifié, les éventuelles pierres sont démontées, et l’or est pesé afin de préparer une proposition de prix de rachat.

Rachat d’or en toute sécurité

Le rachat d’or au sein de l’atelier s’effectue en toute discrétion. Le prix est basé sur le cours du jour côté en bourse, une facture de rachat au nom des vendeurs est établie, et le paiement s’effectue par chèque uniquement (afin de sécuriser la vente et nous permettre de répondre aux exigences légales). Quoi qu’il en soit, le client dispose d’un délai de rétractation de 48 heures.

Une discussion préalable avec le client est bien entendu indispensable avant toute transaction. Nous sommes là pour le rassurer, mais également le conseiller : si la vente d’or au poids peut être une solution avantageuse, il en existe d’autres. Il peut, en effet être opportun d’envisager une transformation du bijou : un investissement qui permet parfois, de redonner de la valeur à un bijou dont l’on voulait se séparer !

Vous vous posez des questions, vous voulez nous parler d’un projet,
nous confier une fabrication ou transformation de bijou ?

N’attendez plus, nous serions ravi de vous rencontrer pour échanger,
pour consacrer un précieux moment à vos projets, prenons rendez-vous.

 

 

Le Mans
Métier d'art